mardi 13 octobre 2009

Tourtière du Lac!


Et bien, et bien, et bien! Savez-vous c'est quoi mon met préféré? Et oui, la tourtière du Lac-St-Jean...Pas question de pâté à viande là, de la vrai tourtière!
C'est hier matin que je me suis fait ce merveilleux plat.
Alors voici comment faire une bonne tourtière...

Ingrédients:
3/4 livre de boeuf (soit boeuf haché, haché grossièrement, ou cube à ragoût ou à fondue couper en 6)
3/4 livre de porc (soit porc haché, haché grossièrement, ou côtelette de porc sans os émincé)
10-12 patates coupé en petit cube (grosseur moyenne)
2 boîtes de consommé de boeuf
1 sachet de soupe à l'oignon
eau
poivre
pâte à tarte du marché

Méthode:
1-préchauffer le four à 400 degré
2-faire bouillir environ 2 tasses d'eau à la bouilloire
3-abaisser la pâte à tarte pour tapisser le fond et les côtés d'un chaudron, de préférence un creuset
4-mettre des patates dans le fond, environ le 1/4
5-mélanger la viande et la soupe à l'oignon ensemble et en mettre, environ le 1/4 sur les patates et poivrer au goût
6-faire le #4 et le #5 jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus
7-ajouter les 2 boîtes de consommé de boeuf dans le chaudron
8-mettre de l'eau bouilli jusqu'à égalité de la garniture
9-mettre une abaisse de pâte à tarte pour couvrir la garniture et rouler le surplus dessus
10-mettre au four, sur la grille du bas, environ 30 à 40 minutes à découvert ou jusqu'à ce que la pâte est commencé à brunir
11-lorsque le # 10 fait, couvrir et laisser cuire à 250 degré environ 5 1/2 heures

Alors voilà MA recette de tourtière, c'est simple hein??? Bon ok, c'est long à cuire, mais c'est ce qui fait que c'est si bon!!!
Cette recette est pour environ 4 à 6 personnes.

p.s.si vous venez du lac, prenez de la vrai viande à tourtière vendu en épicerie!

12 commentaires:

  1. elle a lair très bonne même écoeurante....

    RépondreSupprimer
  2. T'as oublié 2 affaires ma soeur!!

    1- Le ketchup!!

    2- M'inviter à souper!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Vous restez trop loin bon!
    sniff..sniff..sniff

    RépondreSupprimer
  4. Boujour Vicky, vous m'avez donné le gout de faire votre tourtière. Qu'elle est la grosseur de votre creuset? Est-ce que je peux ajouter 3/4 libre de poulet? Il n'y a pas d'autre epice que le sachet se soupe à l'oignon. Un petit commentaire, il est difficile d'imprimer une recette sur votre site sans avoir à toute imprimer la page au complet. Merci J'attend votre réponce. Claire de St-Jean-sur-Richelieu

    RépondreSupprimer
  5. Désolée ma chère Claire...je n'avais pas vu votre message! Si ce n'est pas trop tard...pour le poulet, pas de problème. Il y a la soupe à l'oignon et le consommé de boeuf qui donne le goût...Pour le creuset, le mien est d'environ 12 tasses...Je suis vraiment désolée...J'espère que si vous l'avez essayé que cela a été un succès!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très hâte de gouter, je suis juste un peu décu mon plat était un peu trop petit, donc j'ai du presser mes patates et la viandes de beaucoup pour que sa rentre... donc j'ai mis à peine de bouillon. Je songe m'acheter un creuset pour la prochaine fois ;)

    Se sera prêt pour notre souper.

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben j'ai déjà gouté hih... j'ai ajouté un peu de bouillon pendant la cuisson, donc jai pris la moitié moins de bouillon à cause de ma petite rôtissoire, mon verdict : j'adore ! Je vais la publié sur mon blog bientot, je l'ajoute à mes préférées :) La bonne popote, c'est tu bon !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Pixel...je suis très contente que tu ais aimé...c'est sure que le fait de manquer de bouillon ne l'a pas aider..mais c'est pas grave, je suis sure que tu l'as réussi quand même!
    Merci à toi et une belle soirée!

    RépondreSupprimer
  9. Vicky, merci du partage on a bien aimé ta verion de tourtière!

    RépondreSupprimer
  10. miam...à essayer sous peu merci :))

    RépondreSupprimer
  11. Je suis bien contente que tu ai aimé ma version Esther..je me promet d'essayer la tienne!

    J'espère que tu l'aimeras Sonya, tu reviendras me donner des nouvelles!

    Merci et une belle journée!

    RépondreSupprimer